A la rentrée, j'aurai 29 élèves (du moins pour le moment ) : 20 GS et 9 CP. Cela va faire 5 ans que j'ai cette classe et je ne me lasse pas. Je crois véritablement que ce sont mes classes préférées
.
Voici un petit tour d'horizon de l'ensemble de mes outils qui ont fait leur preuve :
Question cahiers pour les CP:
- Un cahier du soir (orange) : je colle dedans les leçons pour la semaine en début d'année (voir exemple) même si très vite, à partir d'octobre, ils écrivent leurs leçons dans l'agenda. J'y colle aussi les petites fiches de math pour le travail du soir trouvés sur "la classe à moâ". A partir de janvier, lorsque je donne des mots à apprendre, ils peuvent aussi écrire leurs mots dedans.
- Un cahier de son (bleu) : j'y colle toutes les fiches sons. Cette année, j'ai décidé d'utiliser les belles fiches de "Chat Noir".
- Un cahier d'écriture (rouge) : je commence par un cahier seyes 3mm puis je passe rapidement au 2,5mm. Je finis par un cahier seyes normal. J'ai pris le parti de ne jamais passer au stylo bleu. Je reste toute l'année au crayon de bois. En effet, les stylos des élèves ne sont jamais de qualité égale, il faut parfois appuyer fort, parfois la mine est trop "grosse". Et le débit de l'encre pose parfois problème. Bref, en début de CE1, ils passent rapidement au stylo plume et cela se passe très bien.
- Un cahier de liaison (transparent) : pour tous les mots à transmettre. Je colle une gommette sur les cahiers des ainés, c'est plus pratique.
- Un cahier de poésie (violet) : pour les GS, j'y colle les poésies ainsi que les fiches de sons à colorier en lien avec l'ouvrage "30 phonèmes en 30 comptines".
- Un cahier d'anglais (jaune) : cette année, je pars sur "Roxy and me" la méthode d'anglais de chez SED.
- Un grand cahier de DDM : en couverture polypro vert
Question fichiers :
- En lecture, je continue avec la série Violette de la méthode Ribambelle de chez Hatier.
Après une année de GS avec les alphas, plus les alphas en 7 jours, j'embraye sur le 1er album "Si j'étais".
Si j’étais… une libellule, un pilote de char à voile…
Les réponses des deux personnages rythment cet album à structure répétitive qui stimule l’imagination des élèves et les aidera à construire leur identité.
Cette mamie est différente, elle n’a pas toujours toute sa tête et pourtant elle est exceptionnelle.
Le récit drôle et attachant de sa petite fille, interpellera les élèves sur leur relation avec les personnes âgées.
Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.
Un jour, Perrine et sa bouée crocodile s'en vont à la piscine. "Les nageurs avec une bouée dans le petit bain !" hurle le maître nageur. Perrine n'est pas d'accord, Baxter le crocodile non plus. Ils prennent les choses en main : la piscine devient jungle, les Pygmées s'en mêlent... Comment ce délire va-t-il se terminer ?
Trois jeunes princes décident de partir à l'aventure. Les ainés adorent faire des bêtises mais, malheureusement, le plus jeune des princes est là pour les en empêcher. Un jour, les trois frères arrivent devant un chateau mystérieux...
Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de «Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…
- En math, je reste avec "Cap Math" de chez Hatier. J'apprécie beaucoup les situations problèmes et les différentes manipulations proposées.
Chez Orphée, vous trouverez les unités remises en page ainsi que les leçons.
Les petits personnages Athur, Zoé et Gribouille le chien sont très attachants et les enfants les aiment beaucoup.
Chez Crevette, un marque-page bien pratique.
Un autre chez Bon point et bonne d'âne.
- En DDM : j'utilise le très bon ouvrage "Espace et temps" de chez ACCES.
- En littérature : toujours chez ACCES "parcours lecture"
- En grammaire : "faire de la grammaire au CP"
--> un article bilan chez Sanléane
--> des traces écrites et évaluations chez Gdine.
--> les fiches, affiches et cartes chez Caracol
--> Chez Valentinou, les fiches articles et noms, les fiches verbes, les pronoms personnels sujets, les accords, la phrase,
- En vocabulaire : "Réussir son entrée en vocabulaire"
Une séquence complète sur les parties du corps.
Une séquence sur les contraires.
Article original rédigé par luccia et publié sur La classe de Luccia !
Reproduction interdite sans autorisation