Depuis quelques jours, j'ai proposé à mes élèves de jouer avec des casse-tête Perplexus et ils adorent !
Il s'agit d'un jeu d'adresse contenant une bille qu'il faut faire progresser dans un labyrinthe ! Pour franchir ce parcours coloré, il faut adapter sa dextérité aux trois dimensions, avec maîtrise et observation. Le circuit utilise à la fois endroit et envers, avec des obstacles répartis sur le parcours.
- Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc)
- Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression.
- A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.
Cela développe évidemment la patience et la concentration, qui fait souvent défaut chez nos élèves.
Ces labyrinthes peuvent se faire en totale autonomie et permettent également d'expliquer la notion de persévérance, car la bille tombe souvent !
Mais cela permet aussi de développer la motricité fine et la coordination oeil/main. Et pour l'apprentissage de l'écriture cursive, c'est un formidable atout.
Même si les élèves ne sont pas encore parvenus à la fin du parcours, ils se challengent entre eux pour savoir à quels numéros ils sont arrivés. J'envisage d'ailleurs de faire une petite compétition pour les aider à persévérer malgré la difficulté.
Je compte également rajouter une petite gommette pour matérialiser le début du parcours car ce n'est pas toujours facile de le retrouver.
Il existe différentes sortes de perplexus avec des niveaux de difficultés différents :
- le casse-tête PERPLEXUS Go (La sphère fait 10cm de diamètre et la prise en main est très facile, 35 obstacles à franchir)
- le casse tête PERPLEXUS Rebel (La sphère fait 17cm, 70 obstacles à franchir : l'igloo, l'escalier infernal, le tube sinueux ... prise en main rapide et difficulté croissante)
- le casse-tête PERPLEXUS Beast (La sphère fait 17cm, évolutif avec difficulté croissante)
Et ma fille en tant que grande fan absolue de Harry Potter a le perplexus dédié à la saga
Article original rédigé par luccia et publié sur La classe de Luccia !
Reproduction interdite sans autorisation